Je ne terminerai pas la blague, mais je viens de passer le weekend pour en changer une soixantaine, et je n’en fait que les deux tiers !

Démontage

En premier, démontage des anciennes lampes et douilles. Voici le plateau « dépouillé »:

2017-01-20-16-37-00

Regarde maman, sans les lampes !

Il reste beaucoup de filasse, j’ai laissé le faisceau lampes en place pour le moment. Et j’ai laissé les douilles pour l’éclairage général.

Lampes !

Un microdirecteur à l’attaque des lampes 🙂

Le butin retiré !

Patronage !

La scotch double face étant évidemment au dos des leds, il me fallait un moyen artisanal pour positionner celles-ci. Je ne voulais pas fixer non plus toutes les leds sur le plateau, histoire de faire les soudures en dehors de celui-ci pour avoir de la liberté de mouvement. Me voilà à faire un patron comme un couture, afin de visualiser l’espace disponible, repérer les emplacements des inserts avec une lampe de l’autre coté du plateau.

Ca n’est pas très beau, mais j’ai collé les leds sur du carton fin, soudé ensuite le cablage. Certains montages sont assez simples et droits, d’autres sont beaucoup plus alambiqués avec de multiples croisements ! J’ai positionné des connecteurs entre chaque plaque histoire de faciliter les futurs dépannages.

Des montages plus ou moins simples:

Premiers résultats:

Après quelques heures de soudage, découpage, cramage — ah oui j’ai réussi à dézinguer tout un bandeau de 8 leds en inversant la polarité, le fil rouge sur le bouton rouge, c’était pourtant facile ! –, voici ce que ça donne:

Et même si ça ne se voit pas du tout sur la photo « de jour », les inserts du plateau sont correctement éclairés. La photo « de nuit » permet de mieux voir ce qui a été réalisé. Les inserts du Supersonic sont à peine translucides et pas du tout transparent comme les flippers récents, donc l’éclairage perd de la puissance. Certains sont aussi teintés dans la masse, du coup l’éclairage en RVB n’est pas du tout adapté, il faudra du blanc.

Une courte vidéo:

On peut voir beaucoup de couleurs différentes, mais c’est juste un sample qui tournait sur le Raspberry et non pas le soft du flipper. Ce sera beaucoup plus classique au final.

Prochaines étapes:

Il me reste encore la partie centrale, avec l’étoile qui a des inserts avec des switchs, du coup c’est difficile de poser la led facilement, et la rampe de bonus, qui elle aura des leds très serrées…

Ensuite coder ces lampes dans le soft du flipper.

Laisser un commentaire